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Un engin de chantier ou engin de génie civil est un engin utilisé sur les chantiers pour effectuer différents travaux de terrassement. Il en existe de différentes sortes :

  • la grue pour soulever et maintenir en suspension des matériaux extrêmement lourds ;
  • la bétonnière pour faire préparer du béton de ciment ;
  • le bulldozer pour araser une surface non plate ;
  • la pelle mécanique hydraulique pour creuser des tranchées et charger des matériaux ;
  • la décapeuse, aussi appelée scraper ou motor-scraper ;
  • la niveleuse, aussi appelée grader ;
  • le camion de chantier ou tombereau utilisé pour transporter sur routes les fournitures nécessaires au chantier ;

    Histoire



D'après Eugène Viollet-le-Duc, dans son « Dictionnaire raisonné de l’architecture française du xie au xvie siècle», on donnait le nom d'engin« à toute machine, d'où sont venus les mots engineor, engingneur pour désigner l'homme chargé de la fabrication du montage et de l'emploi des machines, d'où le nom d'ingénieur donné de nos jours à toute personne occupée de l'érection des ponts, du tracé des voies, de la construction des usines, des machines, des navires, des fortifications, etc., d'où enfin le nom de génie donné au corps. Parmi les engins du moyen âge, il y a les engins employés pour un service civil comme les engins propres à monter ou à transporter des fardeaux, les grues, les chèvres, les treuils, les machines hydrauliques, les presses, puis les engins de guerrelesquels se divisent en engins offensifs, engins défensifs et engins à la fois offensifs et défensifs ».


Les premiers engins sont donc des machines complexes qui mettent en œuvre des machines simples qui sont connues depuis l'Antiquité : les leviers, roues, poulies, engrenages et treuils.


La qualification d'ingénieur est d'abord employée pour ce qui concerne les opérations militaires, ce n'est que vers 1760 qu'on commence à établir une distinction entre le génie militaire, le génie naval, et le génie civil. C'est à cette époque que la dénomination d'ingénieur civil est introduite. Le corps des ingénieurs civil (le génie, donc le génie civil) s'occupe d'abord des ponts et ensuite de tout ce qu'on désigne parouvrages d'art (barrages, voies de circulation terrestre ou maritime).


L'évolution du matériel de chantier va de pair avec l'évolution de ces corps initiaux, l'évolution du savoir technique lié à l'exploitation des sources d'énergie (énergie humaine, animale, éolienne et hydraulique, acier, vapeur, et moteur à explosion, l'électronique et ensuite la domotique) et est liée à de grandes commandes publiques : les travaux du Zuiderzee aux Pays-Bas, le canal de Panama. Encore aujourd'hui, les sociétés qui innovent dans les machines de chantier sont en France des organismes publics (RATP, SNCF, Égouts de Paris, Tunneliers) et sont l'objet d'investigation du corps des ingénieurs civils et du génie mécanique.






Au niveau mondial, les États-Unis (Caterpillar) et le Japon (Hitachi), éventuellement l'Allemagne et l'Italie, dominent le domaine du génie civil. Les engins de chantier sont devenus un enjeu mondial : « Homme, savoir-faire, matériel, matériau, argent, aucune entreprise ne peut espérer garder son rang en génie civil en oubliant un de ces maillons. L'un de ces maillons est la capacité à créer en commun des matériels plus ou moins prototypes, à les fabriquer puis à les utiliser différemment ou mieux que le concurrent.






Crédits: Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Engin de chantier de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_chantier).

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